Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
13zor, graphiste & conseillère déco - Bruxelles
Publicité
Newsletter
18 décembre 2012

Expo Vintage ❤ Jules Wabbes, Bozar {Bruxelles}

J'ai récemment été voir l'exposition sur Jules Wabbes, designer et architecte belge des années 50-70 qui a lieu en ce moment même au Bozar à Bruxelles. En amoureuse de meubles vintage après-guerre, de par leur qualité et leur design inimitable, je ne pouvais pas manquer ça!

L'expo rassemble une soixantaine de meubles du créateur. C'est la première fois qu'autant de modèles, prototypes et ébauches de son travail original sont réunis, avec un grand nombre de pièces jamais exposées auparavant et provenant directement de sa maison du brabant wallon où vit toujours son épouse.
On peut également admirer des plans, croquis de ses créations, vraiment très intéressant!

J'ai juste eu le temps de photographier le mur (avant que l'on me dise que les photos sont interdites, ce que je comprends même si c'est frustrant) qui représente un imprimé-zoom de mon coup de coeur, la lampe Nid d'Abeilles datant de 1953 constituée de sections de tubes hexagonaux soudés entre elles dont vous pouvez voir un bout à droite.


expo_jules_wabbes_bruxelles_1


Jules Wabbes (1919-1974) est l’un des plus éminents créateurs belges de meubles de l’après- guerre.
Il est principalement connu pour son mobilier de bureau, qui a équipé les locaux de Glaverbel, de la Royale Belge et du Foncolin, mais il a aussi conçu des lampes, du mobilier scolaire et des intérieurs privés complets. Ses œuvres sont solides, épurées et caractérisées par une utilisation sensuelle des matériaux. Il ne dissimulait pas les assemblages de ses meubles, mais les mettait en évidence. Son œuvre se distingue par un style et un vocabulaire propres, loin du caractère ludique et swinguant de la plupart des meubles des années 50 et 60.



expo_jules_wabbes_bruxelles_3
Le Drugstore Louise à Bruxelles en 1963. Photo: Henri Kessels

expo_jules_wabbes_bruxelles_4
Banquette « relax ». Banc en mansonia contreplaqué moulé recouvert de vinyle créé pour la salle de classe de la section belge
à la XIIe Triennale de Milan en 1960


expo_jules_wabbes_bruxelles_5
Pupitre type « Foncolin » présenté en 1960 à la Triennale de Milan. Lattes de bois massif, métal.

 

Jusqu'au 13 janvier 2013!
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Palais des Beaux-Arts – Bozar.
Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.
Mardi > Dimanche, 10:00 > 18:00 / Jeudi, 10:00 > 21:00. Fermé le lundi.

expo_jules_wabbes_bruxelles_2

 

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
1
oui, j'aurais bien aimé aller dans ce drugstore, j'adore cette photo :)
E
Merci du conseil, j'irai peut être ce week end! super la photo du drugstore louise en 63, ça laisse imaginer le bruxelles de l'époque!
W
splendide ces meubles!!!<br /> <br /> <br /> <br /> cathie
Publicité