Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
13zor, graphiste & conseillère déco - Bruxelles
Publicité
Newsletter
22 mai 2013

Design industriel belge ❘ l'atelier {bois} de Mathieu Gabiot

Notre petite présentation prenant un poil plus de temps que prévu, à cause d'un w*//+°% à la ramasse,
je me console en vous
présentant un beau reportage qui attendait patiemment d'être dévoilé!


J'ai récemment eu l'occasion de rencontrer le designer Mathieu Gabiot au sein de son propre atelier
bruxellois qu'il partage avec d'autres créatifs. J'avais en effet découvert son travail en me penchant un peu
plus sur les créations à base de bois car je développe depuis peu un attrait de plus en plus marqué pour
ce matériau noble et chaleureux (une réminiscence certaine de ma chambre d'ado lambrissée) …

mathieu_gabiot_design_bruxelles_8


Mathieu — si tant est qu'il soit possible de résumer son travail — c'est des concepts simples et efficaces au premier abord mais qui résultent d'une recherche élaborée et de nombreux prototypes avant d'atteindre la quintessence même de "l'objet", l'emboitement parfait, l'équilibre idéal. C'est aussi l'amour de la matière avec le choix d'un beau bois de base — du multiplex bouleau ou multiplex sapin — et pas de fioriture inutile, juste la beauté des formes.


mathieu_gabiot_design_bruxelles_3
Le Rocking-Bear en pièces détachées! Un projet créatif et ludique pour vos petits bouts!

mathieu_gabiot_design_bruxelles_6
Sur la table au fond, des morceaux de son étagère Scala, modulable et adaptable à souhait!

mathieu_gabiot_design_bruxelles_1
Chaise Double

mathieu_gabiot_design_bruxelles_5
Mention spéciale à sa table et le banc qui l'accompagne, entièrement emboitables, fixés sans visses, juste
un système ingénieux, toujours en bois qui s'emboite également.

mathieu_gabiot_design_bruxelles_9
Ladite table et son banc montés! Coup de coeur également pour sa bibliothèque DIY Scala, modulable sur sol plat, ou pour habiller vos escaliers!
Ps: Open source, elle peut être modifiée et adaptée aux besoins de chacun. Ce meuble est distribué sous la licence Art Libre.
Vous pouvez télécharger le fichier 3D pour le reproduire, modifier, améliorer.

mathieu_gabiot_design_bruxelles_7

mathieu_gabiot_design_bruxelles_4

N'hésitez pas à parcourir son site web pour voir d'avantage de projets! www.mathieu-g.be

Loin de vous présenter des photos super léchées des produits finis, je préfère explorer les ateliers, bien plus représentatifs à mon sens de toute cette émulation créative. Les coups et encoches dans les établis, les outils éparpillés, voilà ce qu'il me plait de voir et de vous montrer. Cette démarche part d'une envie de vous faire découvrir d'avantage de pépites belges! J'espère que la visite vous a plu autant qu'à moi!


Photos Jennifer G., Le13zor, graphiste, coach déco et rédactrice lifestyle, Bruxelles.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore ce design, le coté bois moderne est magnifique, merci de la découverte!
Publicité