Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
13zor, graphiste & conseillère déco - Bruxelles
Publicité
Newsletter
11 janvier 2013

Expo Couleurs ❤ Jan Yoors, FeliXart Museum {Bruxelles}

Je démarre 2013 en douceur en vous parlant d'un artiste pour qui j'ai eu un vrai coup de coeur …
Souvent, il suffit d'une couleur, d'une forme pour attirer mon attention, et quelle ne fut pas ma surprise de
découvrir un petit dépliant annonçant une rétrospective de l'artiste belge Jan Yoors  — très peu connu
pourtant en Belgique — son oeuvre est fascinante, graphique et puissante.

J'ai cherché frénétiquement des informations sur son travail et je suis conquise! Tapisseries, gouaches,
dessins, sculptures, photographies, il a exploré différents médium mais je suis particulièrement amoureuse
de ses créations en tapisserie abstraite aux couleurs franches


artiste_belge_jan_yoors_5
Pink & Orange On Black Tantra, USA, 1977


"Jan Yoors (1922-1977), fils de l’artiste verrier Eugène Yoors, développa sa carrière à New York après
la Seconde Guerre mondiale. Outre écrivain et photographe, il était avant tout un artiste plasticien fascinant.

L’œuvre très variée de Yoors est inspirée de ses riches expériences de vie : de sa jeunesse parmi
une famille de gitans à son emprisonnement par les nazis, en passant par ses multiples voyages et
reportages en Amazonie, en Extrême-Orient et en Russie, mais aussi dans les quartiers new-yorkais
comme Harlem, en pleine révolution sociale dans les années ’50."


artiste_belge_jan_yoors_4

artiste_belge_jan_yoors_2
Purple Tantra, USA, 1976

"Les compositions de couleurs très vives sont souvent des agrandissements de photos d’affiches déchirées.
Yoors réussit ainsi à rapprocher la culture européenne traditionnelle et l’éphémérité du Pop Art américain.
Si l’artiste est quasiment inconnu en Flandre, malgré le fait qu’il exposa entre autres avec Jan Cox et René
Magritte à New York en 1957, son œuvre a fait l’objet d’excellentes critiques dans la presse américaine.

Plusieurs œuvres font partie de collections considérables comme celle du Metropolitan Museum of Art,
du Museum of Arts and Design à New York ou encore de l’Art Institute of Chicago."


artiste_belge_jan_yoors_3
(Unknow Title, USA, same period)


artiste_belge_jan_yoors_7
Jungle, USA, 1976


artiste_belge_jan_yoors_6
Noh Pine, USA, 1977                                                                               Mexican Pink Tantra, USA, 1976


Prolongé jusqu'au 24/02!
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Rétrospective de son œuvre impressionnante, au FeliXart Museum, la première depuis 30 ans,
contenant des gouaches, des sculptures et des tapisseries abstraites.

musée FéliXart, Kuikenstraat 6, 1620 Drogenbos (à la périphérie de Bruxelles)
➞ Jeudi, vendredi, samedi, dimanche - 10h30 > 17h00
➞ Prix: 5€

*

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Avec plaisir Em! Je vois que tu es conquise également, on pourra aller la voir ensemble si tu veux. Bisous
E
merci de nous faire découvrir cet artiste, quel parcours passionant! <br /> <br /> j'aime beaucoup ce que tu nous présentes, les couleurs et l'energie sont superbes!
Publicité