Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
13zor, graphiste & conseillère déco - Bruxelles
Publicité
Newsletter
4 décembre 2011

Sélection Textile ❤ BE LINEN, découvrons le lin européen!

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de participer à un très bel événement à Paris, initié par le CELC,
la Conféderation Européenne du Lin et du Chanvre, et LINEN DREAM LAB, le laboratoire d'expérimentation pour la création et l'innovation textile et hors textile autour des fibres lin et chanvre à Paris. Accompagnée de plusieurs blogueurs français et belges, cette présentation du lin européen fut très intéressante et signa surtout la fin de mes idées préconçues sur cette matière... j'en suis revenue conquise, sans nul doute possible.

Connaissant le textile de lin, j'en retenais surtout une matière assez simple, jamais très colorée, sans vraiment réfléchir à sa provenance. Il s'agit à la base d'une superbe plante, d'aspect assez sauvage, semée sur champs, qui atteint 1m de haut à la floraison.. et surtout d'apprendre que le plus beau lin est issu d'une collaboration entre plusieurs pays européens, voilà qui me fascine d'autant plus à l'ère de l'hyper industrialisation asiatique. Le textile de lin est en effet un pur produit européen! Une culture de proximité dont les champs sont localisés sur un territoire qui s'étend du Sud de la Normandie jusqu'à la Belgique et les Pays-Bas, de Caen à Amsterdam. Je trouvais poétique d'apprendre que la fleur de lin ne vit que quelques heures et donne au paysage une romantique couleur bleutée pendant plusieurs semaines.

Nous avons également assisté à la projection de 2 courts métrages sublimes, présentant le lin, les étapes de sa transformation, son origine et le résultat que l'on peut obtenir à partir d'une tige fleurie d'apparence toute fragile et qui au final nous étonnera par ses multiples capacités (résistante, termo-régulatrice, ecologique, anti-allergique, biodégradable, ...) elle commence même à se faire une très belle place dans le monde non textile dans la création de meubles design, de matériel high-tech pour le monde sportif et automobile..
une fibre qui nous surprendra encore à l'avenir …



Plutôt qu'un trop long discours je vous laisse découvrir quelques photos de superbes créations textiles
à base de lin ainsi que les 2 courts métrages réalisés par Benoit Millot et son équipe pour BE LINEN … j'espère que vous serez autant conquis(es) que je l'ai été …


le_lin_europeen_be_linen_1

le_lin_europeen_be_linen_3

le_lin_europeen_be_linen_2

le_lin_europeen_be_linen_4

le_lin_europeen_be_linen_7

le_lin_europeen_be_linen_5





BE LINEN MOVIE



BE LINEN MOVIE 2


Un superbe événement, partagé avec ma super acolyte blogueuse Emilie de Em Aime! :)
Un tout grand merci à l'équipe organisatrice pour cette découverte magique!

(de plus, le pain à base de lin est une pure tuerie gustative, le lin a décidémment de multiples qualités)

Site Masters of Linen en construction
Blog linen and hemp community

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Cécile: lorsqu'il s'agit de quelque chose de qualité je suis la plus heureuse de pouvoir partager :) et là ça vaut vraiment le visionnage des 2 courts métrages<br /> <br /> <br /> Em: merci j'irai voir! et le pain au lin je me demande si ils en font ici, ça mérite réflexion
E
oui, c'est la marque NewTree qui fait ça, on en trouve au GB par exemple! <br /> régale toi bien! ;)
C
Merveilleux! Merci de nous faire partager cela!☺<br /> Biz<br /> Céc'♀
S
Depuis toujours j'aime le lin ancien, ton billet est très intéressant !
1
tu en as trouvé ici? je regarderai, c'est vrai que c'était délicieux!<br /> avec plaisir ;)
Publicité